LES CHOSES A VERIFIER AVANT D INVESTIR DANS UN BIEN IMMOBILIER

choses a verifier avant d investir

Un achat immobilier

n’est pas une action à prendre à la légère. Il peut vous en enrichir ou vous mettre en difficulté.

C’est pour cette raison que je partage avec vous les précautions à prendre afin que votre achat immobilier  soit une réussite et le début de votre enrichissement.

Avant de faire une proposition vérifier ( après avoir lu les différents diagnostiques ) : l’isolation ( facture de chauffage, isolation sonore ), la plomberie ( si c’est une maison et que vous achetez après l’hiver faites couler l’eau des robinets ) les installations électriques ( est-elle au norme?). Faites appel à un professionnel en cas de doute.

Quand vous vous êtes assuré que tout va bien, Il vous reste à négocier le prix. Nous parlerons de cet aspect de l’achat dans un autre article.

Avant  la signature du compromis de vente ou le sous-seing vous devez connaitre en amont à combien s’élèvent les frais de notaire, les frais d’agence, les travaux (si nécessaire), le coût du crédit et de l’assurance et même combien vous coutera votre déménagement. Le montant des factures de chauffage, d’eau, taxe foncière et taxe d’habitation (sachez que vos revenus influent sur cette taxe), les charges de copropriétés doivent être impérativement connu afin de ne pas fausser votre comptabilité personnelle.

Ensuite arrive le démarchage avec les banques. C’est un parcours du combattant si vous souhaitez avoir les meilleures conditions. Nous l’avons vécu à 3 reprises et je conseille aujourd’hui de passer par un courtier. Surtout si votre situation financière est limite. Avec un courtier en crédit vous lui donnez vos conditions de façons claires et précises. Ne signez un mandat que dans les conditions que vous avez énoncé.

Enfin si vous avez les meilleures conditions aussi bien au niveau du proprio, de l’agence et de la banque il ne vous reste qu’à attendre les offres de prêt. Vous les recevrez par la poste en recommandé et accusé de réception. Après 11 jours de réflexion vous signerez avec la banque le contrat de crédit.

Si vous avez un projet d’achat de résidence personnel ou d’investissement locatif donnez-moi vos impressions et vos craintes. Si c’est déjà fait quels ont été vos challenges et difficultés?

Merci d'avoir lu cette article! Je vous offre une vidéo bonus surprise afin d'optimiser l'exploitation de vos locations en courte durée

 

4 Commentaires

  1. Rémi

    Investir et gagner de l’argent, notamment dans l’immobilier, ne fait pas partie de mes points forts.
    Je viendrais de temps en temps sur ton blog me cultiver et développer quelques connaissances dans ce domaine.

    A bientôt

    Répondre
    1. David ARISTARQUE (Auteur de l'article)

      Bonjour Rémy
      c’est avec grand plaisir que j’espère partager ma passion avec toi. Je suis antillais et bien sur ne connais pas trop bien La France métropolitaine je m’inscris à ton rss pour m’instruire. ça sera un bon échange.
      @+

      Répondre
  2. manue

    Bonjour,
    JE SUIS propietaire occupant de ma RP.J’aimerais augmenter mon épargne mais je ne sais pas comment faire.Dois-je vendre ou louer ma Rp?

    Répondre
    1. David ARISTARQUE (Auteur de l'article)

      Bonjour Manu
      C’est difficile de te répondre avec si peu d’info.
      Quand j’ai pris la décision d’investir j’étais locataire. Avec un petit loyer j’ai pu investir dans un appart et même épargner.
      Vous souhaitez épargner pour quelle raison?!
      À bientôt

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *